Retour en images sur la célébration des 40 ans de sacerdoce du Père Christophe Sielski au cours de la messe et des Agapes de Saint-François-Xavier- Dimanche 21 juin 2026










Retour en images sur la célébration des 40 ans de sacerdoce du Père Christophe Sielski au cours de la messe et du Festou de Sainte-Trinité – Samedi 13 juin 2026










Prochaine rencontre de la Communauté Ste Germaine Foi et Lumière – samedi 27 juin
Le groupe Sainte-Germaine de Foi & Lumière se réunit chaque mois le samedi de 12h à 18h dans la salle paroissiale de Saint-François-Xavier.
Foi & Lumière est une association catholique qui regroupe des personnes handicapées mentales et physiques voulant vivre des moments de foi et de fraternité. En savoir plus
Rejoignez le groupe de jeunes « prière et partage »
Un groupe de prière et de partage pour les jeunes désireux d’avancer dans leur foi avec d’autres jeunes se met en place à la paroisse Saint François-Xavier. Au programme : prière, témoignage, partage d’expérience, échanges, projet à bâtir ensemble …
Contactez Joliana joliana.diane@yahoo.fr ou Alfred amitonalfred25@gmail.com pour rejoindre le groupe ou connaître la date de la prochaine rencontre
RETOUR EN IMAGES DES EVENEMENTS 2026
PREMIERE COMMUNION A SAINTE-TRINITE, LA JOIE PARTAGEE
À l’occasion de l’Ascension du Christ, célébrée le 14 mai 2026, la paroisse de la Sainte-Trinité a vécu un moment spirituel important : la première communion d’Agathe, Ema, Ninon et Roxane. En ce jour de fête, la communauté était invitée à contempler un Christ ressuscité élevé dans la gloire, mais toujours présent au milieu des siens ; un jour particulièrement bien choisi pour célébrer avec foi le sacrement de l’Eucharistie. Dès l’entrée, la solennité de la cérémonie était donnée. Les quatre communiantes ont avancé en procession, cierges de baptême allumés à la main. Elles ont ensuite pris place dans le chœur au côté du prêtre. Le moment de la communion a constitué le cœur de la célébration. Dans un climat de profond recueillement, chacune des jeunes filles s’est avancée à son tour, les mains jointes, pour recevoir pour la première fois le Corps du Christ. Puis, le prêtre a béni et remis à chacune un chapelet, signe concret d’un chemin de prière appelé à se poursuivre. Le bouquet offert à Marie et la prière des mamans ont rappelé combien est précieux pour chacun l’accompagnement de notre « Maman du ciel » ! La célébration s’est conclue par un envoi missionnaire, rappelant que la communion n’est pas un aboutissement mais un commencement.
Pour Agathe, Ema, Ninon et Roxane, cette première communion restera une étape décisive sur leur chemin chrétien. Cette messe de première communion, vécue dans l’amour de Dieu, a été l’occasion d’une rencontre personnelle avec le Christ. Pour la paroisse, elle aura été un événement de foi partagée dans la joie.





PRESENTATION DES FUTURS CONFIRMANTS
Dimanche 12 avril 2026
église St-François-Xavier
C’est avec beaucoup d’émotion, de sincérité et de simplicité que Shanna, Maévane, Élisa et Krzysztof ont présenté à l’assemblée leur motivation personnelle pour entamer ce long parcours spirituel dont la prochaine étape sera la Confirmation.





PELERINAGE DES FAMILLES DU DOYENNE RIVE-GAUCHE
Dimanche 12 avril 2026
Domaine Saint Pierre – Plavilla – Aude
Chez les Petites Soeurs et Petits Frères de l’Agneau




Dimanche des Rameaux et de la Passion
29 mars 2026 – église Saint-François-Xavier
Pendant 40 jours nous avons vécu le Carême dans la prière, la pénitence et le partage. Dimanche nous étions rassemblés au début de la Semaine Sainte pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère Pascal.
Jérusalem a été le cadre, décisif et dramatique, de la liturgie de ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ. On y a acclamé Jésus comme un roi, dans la joie, en chantant Hosanna, avec des rameaux.
Ces rameaux sont pour nous aujourd’hui le symbole de la victoire de la vie sur la mort et pas seulement une simple protection des foyers.
Par fidélité à son message d’amour sans limites et pour notre salut, Jésus va souffrir sa passion et donner sa vie jusqu’à la Croix. Il est le parfait serviteur qui s’abandonne confiant entre les mains du Père. Il sait que, du plus profond de sa douleur, le Père lui répondra. Jésus a converti sa souffrance en capacité d’aimer. Que sa Passion soit, pour ceux qui le suivent avec foi, source d’espérance !





2025 : Retour sur les événements passés
Dimanche 7 décembre 2025 : Nous célébrions notre Saint Patron !
La messe a été suivie d’un apéritif et déjeuner partagés.




Dimanche 5 octobre 2025 : Messe de rentrée à Saint François-Xavier
Au cours de la messe, le Père Christophe a béni les cartables, accueilli les nouveaux paroissiens et expliqué aux enfants avec la distribution de diverses graines, que même petite comme une graine de moutarde, une foi véritable peut accomplir de grandes choses. Le pot de l’amitié et le repas partagé ont suivi la messe.








Samedi 14 juin 2025 – 20 ans de la nouvelle Trinité & Festou
Une très belle fête, le samedi 14 juin 2025, pour célébrer les 20 ans de la consécration de la nouvelle Trinité.
Dimanche 22 juin 2025 – Les Agapes de St François-Xavier
Un moment très convivial à la paroisse St François-Xavier dimanche 22 juin 2025.






Dimanche 25 mai 2025 – Pèlerinage au sanctuaire ND de Ceignac
Deux cars sont partis de Toulouse, dimanche 25 mai en direction de Ceignac, dans l’Aveyron pour le traditionnel pèlerinage des familles du doyenné Rive Gauche. Un accueil très chaleureux au sanctuaire ND de Ceignac, le soleil au rendez-vous, une organisation optimale ont fait de cette journée, une magnifique journée de prière, recueillement, partage et solidarité.













Dimanche 25 mai 2025 – Bravo et merci au choeur Africatho
Dimanche 25 mai, les paroissiens présents à la messe dominicale en l’église St François-Xavier ont eu le plaisir d’accueillir le choeur Africatho qui a assuré l’animation musicale de la messe.





Retour en images sur les événements 2023-2024
-

Messe d’installation
Messe d’installation du Père Christophe SIELSKI présidée par Mgr Guy de KERIMEL DIMANCHE 27 OCTOBRE A 11H Eglise St François Xavier – 153 avenue de Muret En savoir plus…
-

Les journées du Patrimoine 2024
L’église St François-Xavier a, cette année encore, ouvert ses portes à l’occasion des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre à la découverte l’itinéraire du missionnaire St François-Xavier en Asie. L’animation autour du Japon (atelier d’origami, dégustation de thé et de biscuits japonais, bouquet Ikebana, …) a remporté un franc succès auprès de visiteurs… En savoir plus…
-

Concert « La Corde en mi »
Concert de l’ensemble de musique de chambre « La Corde en mi » dimanche 12 novembre à 16h30 dans l’église St François-Xavier. Au programme le Stabat Mater de Pergolèse et d’autres œuvres. Les bénéfices de ce concert reviendront au profit de la construction de l’église Saint-Sauveur de Borderouge. En savoir plus…
-

Accueil des supporters pour la Coupe du Monde de Rubgy – 10 Sept./8 Oct. 2023
Dans le cadre de la coupe du monde de rugby Toulouse a accueilli 5 matchs au Stadium, à deux pas de l’église Saint François-Xavier. Notre paroisse s’est mobilisée pour accueillir les supporters, leur proposer un verre d’eau, quelques douceurs, brandir les drapeaux des équipes et encourager les équipes. En savoir plus…
