La réconciliation

« Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Luc 15.7

Le sacrement de réconciliation est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Recevoir le pardon c’est renouer toujours plus profondément avec l’amour de Dieu. Si le sacrement de la pénitence est requis pour recouvrer la grâce après tout péché grave ayant remis en cause l’amitié du chrétien avec Dieu, il reste vivement conseillé même en dehors de toute faute « mortelle » à l’amour.

En pratique :
Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché ». Le prêtre béni alors le fidèle et l’invite à entrer dans la confiance pour cette confession.

Le pénitent peut dire depuis combien de temps il ne s’est pas confessé et présenter brièvement son état de vie, faire l’aveu de ses manquements envers Dieu, envers son prochain et envers lui-même « De tous ces péchés, j’en demande pardon à Dieu, et à vous mon père pénitence et absolution ».

Le prêtre, témoin de la miséricorde, relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition. Il aide le pénitent par un conseil ou une consolation, à la lumière de la Parole de Dieu. Il peut proposer une pénitence, qui sera le plus souvent une prière ou la méditation d’un passage de l’Évangile ou demander un signe concret de conversion.

La pénitence est une manière de vérifier notre désir de vie nouvelle et de rendre grâce à Dieu en toute chose. Le pénitent récite un acte de contrition.

Le prêtre prononce la formule d’absolution et invite le pénitent à repartir dans la paix.

Actes de contrition

Père, Dieu de tendresse et de miséricorde,
j’ai péché contre Toi et mes frères.
Je ne suis pas digne d’être appelé ton enfant,
mais près de Toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir.
Que ton Esprit me donne la force
de vivre selon ton amour
en imitant Celui qui est mort pour nos péchés,
Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur.

ou

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

A St François-Xavier, des temps de réconciliation sont prévus pendant l’Avent et le Carême. Hors de ces périodes il est possible de contacter un prêtre pour un entretien et/ou le sacrement de réconciliation.
Contact : Père Hervé Gaignard – h.gaignard@diocese-toulouse.org

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close