Histoire de l’église Saint François-Xavier

L’église Saint François-Xavier est située au cœur du quartier de la Croix de Pierre qui doit son nom à la croix de pierre scellée dans le mur de la première maison de la rue Lafage.

L’église Saint François-Xavier a été construite entre 1852 et 1875. La nomination du premier curé de la paroisse date de 1859, le Père Martin.

Léopold Duboul (1804-1871) est à l’origine de la construction de l’église Saint François-Xavier située au 153 avenue de Muret, dans le quartier de la Croix de Pierre à Toulouse.

A son décès en 1871, Léopold Duboul a eu la joie de voir l’église debout, pratiquement terminée en 1867 et de pouvoir en profiter, ce qui lui a permis de préparer tout ce qu’il faut pour la célébration de la messe dominicale, comme le dit Monsieur de Raymond de Cahuzac dans son éloge funèbre.

En savoir plus sur Léopold Duboul : pdf à télécharger

La crue de la Garonne, le 23 juin 1875, dévaste l’église et le mobilier qui sera reconstruite mais jamais achevée totalement puisqu’il manque le clocher. Pour la reconstruction de l’église, les démarches administratives sont nombreuses et interminables. Le plus difficile, c’est toujours de trouver l’argent nécessaire pour réaliser un projet. Le courage et l’endurance des gens du quartier ont fini par payer : l’église est là aujourd’hui, un peu cachée, sans clocher mais ce n’est pas grave, nous l’avons et nous en sommes très heureux.

L’église a subi, pour la deuxième fois, de très gros dégâts après l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001. Elle a été restaurée ainsi que les vitraux qui retracent la vie de Saint François- Xavier, patron de l’église. Elle a ouvert ses portes aux paroissiens en 2003.

L’église Saint François-Xavier abrite de magnifiques vitraux, 6 vitraux retracent la vie de son Saint Patron et 3 autres vitraux au fil de l’évangile.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close